Skip to main content

Introduction

Quand on veut être indépendant (pour faire des fresques, du conseil, de la cuisine ou n’importe quelle autre activité auprès d’entreprises), il existe de nombreux statuts juridiques possibles (auto-entrepreneur, SARL, EURL, SAS, SASU, CAE…).

Chaqu'un de ces statuts à des avantages et inconvénients. C'est important de choisir le plus adapté à nos besoin en conscience des enjeux cachés derrières.

Aujourd’hui beaucoup de monde utilise le statut d’auto-entrepreneur, car il est très rependu, facile à mettre en place, léger et semble avantageux économiquement parlant. Cependant ce statut est la continuité d’une volonté politique de précarisation des individus et de destruction progressive des acquis sociaux (en effet en auto-entreprise pas d’arrêt maladie, pas de chômage, pas de retraite…) et d’une approche individualiste de la société.

Dans les articles suivants, je me focaliserais sur le statuts d'auto-entrepreneur et de Cooperative d'Activité et d'Emploi (CAE). Les autres statuts existants peuvent être adapté pour des personnes ayant de très gros revenus, car leur structure de coût est bien supérieur.